Le Mexique : Baja California

IMG_6592

Et si vous profitiez de vos vacances en Californie pour aller au Mexique ? Vous pouvez, par exemple,  traverser en voiture la frontière dans le sud de San Diego ou vous y rendre en avion.

Si vous êtes français, votre passeport suffira pour entrer dans le pays. Pas besoin de visa. On vous remettra un document qu’il faudra conserver avec votre passeport jusqu’à votre sortie du pays.

Attention, n’oubliez pas votre ESTA ou tout autre document nécessaire pour entrer à nouveau aux Etats-Unis après votre escapade mexicaine.

La première grande ville après la frontière est Tijuana. Mais de nombreux touristes préfèrent prendre un hôtel le long de la côte. Rosarito et Ensenada sont les destinations classiques en Baja California.

Cette région transfrontalière est magnifique et très typique. La nourriture y est excellente, les gens sont sympas et tout est bon marché. Evitez quand même les pièges à touristes.

Des hôtels agréables que vous pouvez réserver via les sites de réservation habituels sont situés directement sur la côte. C’est un vrai plaisir pour les amoureux de l’ocean Pacifique.

IMG_6579.JPG

Même si les dollars américains sont acceptés quasiment partout. Il est préférable de changer de l’argent pour avoir des pesos. Vous pouvez également retirer la somme que vous souhaitez grâce aux distributeurs.

Il faut donner un pourboire dans tous les restaurants (15% de la note). Il est également d’usage de laisser un pourboire à la femme de chambre au moment où vous quittez l’hôtel.

Evitez de boire l’eau du robinet et préférez vos boissons sans glaçon pour éviter quelques désagréments digestifs.

La plupart des gens parlent anglais mais c’est quand même beaucoup mieux de mobiliser vos connaissances linguistiques en espagnol avec la population locale, même si vous ne savez dire que buenos días et gracias.

Voici ce qu’il faut savoir si vous décidez d’aller en Baja California en voiture:

Tout d’abord, votre assurance auto américaine ne vous couvre pas au pays du burrito et du sombrero. Il faut payer une assurance supplémentaire pour le temps de votre séjour au Mexique.

Passer la frontière pour y aller sera assez rapide, mais revenir aux Etats-Unis peut être extrêmement long. C’est la frontière terrestre la plus fréquentée sur la planète. Donc prévoyez à boire et à manger pour le temps que vous allez passer dans la voiture. Vérifiez bien l’état de votre climatisation parce que passer deux ou trois heures en plein cagnard sans clim’ peut vite se transformer en cauchemar et c’est le meilleur moyen de vous déshydrater.

Non seulement l’attente est longue mais la zone située juste avant la frontière américaine est assez ahurissante. En effet, de nombreux colporteurs essaieront de vous vendre tout et n’importe quoi; des enfants jongleront devant vous pour que vous leur donniez de l’argent et vous verrez beaucoup de gens en train de mendier. Cette attente à la frontière est longue pour les touristes mais également pour les Américains, qui, eux aussi, doivent passer devant un agent de l’immigration pour revenir dans leur propre pays.

Une frontière terrestre plus à l’est de Tijuana peut être une solution pour réduire votre temps d’attente à la frontière américaine.

Si vous faites le plein au Mexique. Les seules stations essence que vous trouverez s’appellent Pemex (il n’y a pas de concurrent). Le service est complet. Un employé fait le plein pour vous et en profite pour laver votre pare-brise. Pensez à lui donner un pourboire.

Ça y est ! Vous savez l’essentiel pour passer un agréable séjour au Mexique 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s