Article sur le drame de Paris pour les Californiens

Pendant les attentats de Paris il y a exactement une semaine, la joie de vivre à la française a été attaquée à son paroxysme un vendredi soir, quand les Français commençaient à profiter de leur week-end. Cet article a été écrit pour les Californiens, pour qu’ils comprennent à 100% le mode de vie français dont la douceur dérange les terroristes.

 

La joie de vivre à la française

Cette joie de vivre commence tôt le matin quand les Français vont à la boulangerie de leur quartier pour acheter des viennoiseries : des croissants, des pains au chocolat, des escargots aux raisins… Ils les dégustent en famille ou avec leurs collègues avec un bon café.

Au moment du déjeuner, les Français aiment prendre leur temps. Des pauses d’une heure, une heure et demie ou de deux heures (de 12 heures à 14 heures) ne sont pas rares. Pour satisfaire la clientèle, les restaurants de quartiers proposent un menu du jour pour une dizaine d’euros.

Les Français travaillent, en général, 35 heures par semaine (maximum 40 heures dans certaines entreprises) et ont cinq semaines de congés payés.

Pendant leur temps libre, les Français passent du temps avec leur famille et leurs amis.

Partager l’apéritif (l’apéro) entre amis avec une bonne bouteille de vin, de champagne, du fromage, du saucisson, dans une ambiance conviviale, fait partie des moments de plaisir des Français.

Rire est essentiel c’est pourquoi les moments conviviaux ne manquent pas de blagues ou de délires loufoques qui renforcent les liens.

Les salle de concerts, de spectacles, les théâtres, les opéras, les musées, les cinémas, les restaurants, les bars sont des lieux très fréquentés, en particulier le week-end. Mais les Français sortent également en semaine. La taille humaine des villes, les moyens de transport développés facilitent les déplacements donc une sortie est considérée comme un pur moment de bonheur.

Certains Français passent des week-ends au bord de la mer ou à la montagne. D’autres passent les frontières et profitent d’un week-end dans les pays voisins de l’Hexagone. Ils peuvent déguster de bonnes pâtes en Italie, une bonne paella en Espagne, une assiette de fish and chips en Angleterre, des moules-frites en Belgique, du chocolat en Suisse, ou boire une bonne chope de bière en Allemagne.

Certains pensent que le système de santé français est le meilleur au monde et que les Français dégustent sans cesse de bons petits plats sans pour autant être en surpoids.

Bref, la France est un pays où règne la liberté et où il fait bon vivre. C’est justement l’insouciance des Français, leur liberté, et leur mode de vie qui ont été attaqués le soir du vendredi 13 novembre 2015. Depuis ces heures très noires, les Français n’ont pas cessé de sortir et de fréquenter les terrasses des restaurants ou des cafés. Ils veulent, avec détermination, protéger la joie de vivre à la française…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s