Quelques problèmes préoccupants dus à la situation géographique de la Californie

La Californie vit sa quatrième année de sécheresse, c’est la plus longue et la plus alarmante de son histoire. Elle favorise les incendies dans tout l’Etat. Du coup, quand il pleut, c’est un véritable évènement. Les gens ne sont pas habitués à ce phénomène climatique et ne sont souvent pas préparés à affronter la pluie.

Attention quand vous devez prendre la route! Il pleut tellement rarement que la route est huileuse donc glissante. Pensez également que vous êtes entouré de Californiens qui n’adaptent pas forcément leur conduite sur la route, tellement qu’ils ne sont pas habitués à de l’eau qui tombe miraculeusement du ciel. Les accidents sont nombreux (aqua-planning, perte de contrôle du véhicule, vitesse…). Soyez particulièrement prudent et n’hésitez pas à utiliser votre GPS pour trouver l’itinéraire qui vous permettra d’arriver à destination en moins de temps quand vous êtes coincé dans un embouteillage.

Les inondations sont très fréquentes parce que la terre n’absorbe pas très bien à cause de la sécheresse. De plus, les infrastructures semblent moins efficaces que dans les pays européens où il pleut souvent.

Voici une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, il s’agit d’une parodie des habitants de Los Angeles quand il pleut:

A la fin de ce court-métrage, vous pouvez voir qu’en revanche, les Californiens sont habitués aux tremblements de terre. En effet, la Californie est criblée de failles dont la faille de San Andreas. Le Big One, un tremblement de terre dévastateur et meurtrier est attendu dans les 30 années à venir. On recommande à la population de préparer des kits de survie au cas où elle serait victime d’une catastrophe naturelle d’une grande ampleur. Les écoles demandent aux parents de faire de même pour leurs enfants quand ils sont en cours.

Voici une autre vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux lors d’un tremblement de terre sans grande conséquence à Los Angeles le 17 mars 2014, jour de la Saint Patrick, fête très célébrée aux Etats-Unis:

Cet extrait d’un « morning show » montre que les gens ont bel et bien peur quand un tremblement de terre se fait sentir un peu trop fort.

Jusqu’à présent, le tremblement de terre le plus meurtrier en Californie a eu lieu à San Francisco en 1906: 3 000 morts.

Ce qui est particulièrement préoccupant c’est qu’un tremblement de terre peut entraîner un tsunami et la côte ouest en Californie est plutôt longue… De plus, San Francisco et Los Angeles, deux très grandes villes de l’Etat, sont des villes côtières.

Des millions d’habitants sont donc menacés par des catastrophes naturelles variées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s