Mais quelle est la signification de la chanson « Hotel California »?

Vous connaissez très certainement cet air des Eagles, ce groupe de Los Angeles formé pendant les années 70.

Si vous êtes bons en anglais et que vous écoutez les paroles, vous allez vous demander quel message le groupe voulait faire passer.

Voici le résumé des paroles que l’on entend :

Le narrateur traverse le désert en voiture (probablement le désert de Mojave) et décide de s’arrêter à l‘Hotel California parce qu’il est fatigué. L’hotel et l’accueil sont agréables. Puis petit à petit le narrateur se rend compte que cet hotel est un piège duquel il ne pourra pas s’échapper.

Vous vous en doutez, cette chanson est pleine de métaphores; voici la signification des paroles écrites par le groupe en 1976:

Cette chanson est sur la vie à Los Angeles, une ville qui représente le succès et le rêve américain. Les musiciens y viennent parce qu’ils sont captivés par le mode de vie doré de ses habitants mais finalement tout n’est que mirage. En effet, les personnes y sont superficielles, en particulier celles qui travaillent dans le monde de la musique. Elles sont uniquement attirées par l’argent, prennent de la drogue, ne pensent, de manière égoïste, qu’à leurs propres plaisirs, vivent dans l’excès et ce, sans respect des valeurs morales. Le fait que l’on ne peut pas quitter l’Hotel California signifie qu’une fois que l’on est entré dans cet univers malsain, il est presque impossible d’en sortir.

Il s’agit, en fait, d’une critique négative du monde du rock des années 70 à L.A. Par conséquent, Hotel California remet en question le rêve américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s