Une nouvelle perception de la France après un long séjour en Californie :

On ne pense pas être dépaysé quand on rentre au bercail. On pense retrouver ses repères et ses petites habitudes rapidement, et pourtant… Un séjour en Californie suffit pour changer votre vision de la société française.

On the road :

Tout d’abord, vous allez être surpris par les routes. Leur marquage est blanc, mais surtout, elles sont étroites et l’on y rencontre souvent de nombreuses embûches qui forcent le conducteur à redoubler d’attention et de prudence. Par exemple, c’est incroyable le nombre de ronds points en France ! On les avait presque oublié tellement qu’ils sont quasi-inexistants en Californie. De plus, le conducteur français doit être plus habile au volant vue le nombre de manœuvres qu’il doit effectuer pour sortir d’une rue étroite et gérer les nombreux imprévus de la circulation : les tracteurs, les feux rouges fréquents dans certaines zones et les convoies exceptionnels. On est loin des routes où l’on se croit seul au monde quand on traverse le désert !
De plus, si vous avez conduit une voiture automatique durant votre séjour aux Etats-Unis, pendant deux bonnes minutes, vous allez devoir réfléchir à la manière dont on conduit une voiture manuelle. Les premiers mètres risquent d’être difficiles, pensez à utiliser votre pied gauche et à changer les vitesses dans l’ordre !

Le service « à la française » :

Vous allez avoir du mal à vous réhabituer au service médiocre que l’on peut avoir dans certains cafés et restaurants de l’Hexagone. La froideur du personnel risque de vous glacer sur place. Habillez-vous chaudement !
Vous pourrez toujours attendre un verre d’eau sur une terrasse (même en cas de chat dans la gorge) et patienter pour attirer l’attention du serveur pour passer votre commande et recevoir l’addition.
Paradoxalement, au moment de payer la douloureuse, vous allez être plus généreux que d’habitude parce que la Californie vous aura appris à laisser un pourboire plus conséquent.

En revanche, si vous êtes des adeptes du café, vous allez apprécier un vrai espresso à sa juste valeur mais vous allez être étonné parce que vous n’aurez droit qu’à une seule tasse liliputienne comparée aux gobelets immenses de café américain que vous aurez pris l’habitude de consommer. De plus, vous pourrez toujours attendre pour que le serveur remplisse à nouveau votre tasse, pas de free refill en France. Si vous voulez un second café, il faudra simplement le payer.

Un espresso dans un café français.
Un espresso dans un café français.

Sur les terrasses des cafés et des restaurants, vous risquez d’être dérangé par la fumé de cigarette. Vous allez être stupéfait par le nombre élevé de fumeurs.

Par ailleurs, si vous vous adressez à un vendeur dans un magasin, oubliez les small talks ou les blagues faciles pour détendre l’atmosphère, l’employé restera sérieux et pensera que vous êtes fou de rendre ce moment de shopping agréable.

Heureusement, il reste encore quelques lieux en France où le service est excellent.

Les rues :

Vous allez penser que les rues sont étroites et qu’il y a beaucoup de voitures de marques françaises. De plus, vous allez à nouveau abimer vos chaussures en marchant sur les pavés mais vous allez aussi être charmé par les vieilles bâtisses et les lieux chargés d’histoire que vous allez revoir avec un œil neuf. Vous allez enfin comprendre pourquoi l’Europe est appelée le vieux continent et vous allez apprécier de manière plus intense cette terre si riche d’un point de vue culturel.
Certains lieux sont charmants parce qu’ils ont un côté rustique que vous aviez complètement oublié. Vous allez apprécier les nombreuses zones piétonnes et la taille humaine des villes dont le centre-ville est praticable à pied. Quel bonheur !

La musique:

Les chansons de Jean-Jacques Goldman et de Daniel Balavoine vont à nouveau faire partie de votre quotidien, si vous écoutez la radio.

La nourriture :

Vous allez enfin vous régaler et trouver ce que vous aimez manger. Ne bousculez pas trop les passants en courant vers une boulangerie pour acheter une baguette, de bons croissants et des pains au chocolat.

En conclusion, quelques jours seront nécessaires pour vous habituer à cette nouvelle ambiance et à cette société française que vous allez redécouvrir avec ses bons et ses mauvais côtés. Bref, les charmes de ce beau pays où vous allez rester jusqu’à vos prochaines vacances en Californie 😉

Publicités

Une réflexion sur “Une nouvelle perception de la France après un long séjour en Californie :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s