La présence de la langue française:

Elle n’est pas complètement inexistante dans les paysages urbains californiens. Le plus souvent, vous la voyez sur des enseignes de magasins, de restaurants… Elle représente le luxe, la qualité et le bon goût. La classe, quoi !

En général, c’est une langue très appréciée par les Américains, ses sonorités les font rêver et les emportent en plein romantisme de Paris pendant les années 20.

Les soirées cabaret, les petits concerts de chansons françaises et les groupes de conversations en français ont leurs adeptes.

Même si l’espagnol est la première langue vivante étrangère étudiée aux Etats-Unis, les départements de français dans les universités restent nombreux dans le pays. Ils mettent l’accent sur la francophonie, le cinéma français et bien sûr, l’art et la littérature.

Certaines expressions françaises font partie de la langue anglaise et doivent être prononcées à l’américaine : déjà vu, coup d’état, bigot, à la mode (pour préciser qu’il y a une boule de glace avec votre dessert), je ne sais quoi, soupçon (exemple : a soupçon of mint)…

Même s’il y a de nombreux francophones et francophiles en Californie, ce n’est quand même pas une langue que vous entendez fréquemment. L’anglais restera votre lingua franca.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s