Quelques différences culturelles qui sautent aux yeux :

Les salutations :

Dans la sphère publique, un simple Hello suffira. Vous pouvez aussi dire good morning/ good afternoon.

Si vous rencontrez une personne en particulier pour la première fois, une poignée de main sera la bienvenue.

Dans la sphère privée, un simple Hi ou Hello accompagné ou non d’une poignée de main suffiront lors d’une première rencontre. Cependant, il faut savoir que si vous avez déjà rencontré votre interlocuteur et s’il vous apprécie, il vous fera un hug (une embrassade) pour vous saluer.

Faire la bise ne fait absolument pas partie des mœurs en Californie.

Les étages :

Le système des étages est différent.

Il n’y a pas de rez-de-chaussée aux Etats Unis ! Donc quand vous devez vous rendre au 1er étage, vous devez directement vous rendre à ce qui correspond au rez-de-chaussée en Europe.

Par ailleurs, les immeubles n’ont souvent pas de 13ème étage pour des raisons de superstition.

La date:

Les Américains commencent par le mois, contrairement aux Européens. Par exemple: le 12 mai 2014 donc le 12/05/2014 s’écrira 05/12/2014 aux Etats-Unis. Cette manière d’écrire la date doit être respectée quand vous remplissez des formulaires administratifs dans le pays.

Les boîtes à lettres :

Les Américains n’ont pas toujours leur boîte à lettres individuelle devant leur maison. Toutes les boîtes à lettres sont situées à un endroit bien précis, parfois éloigné des habitations. Ce n’est pas rare que les habitants utilisent leur voiture pour aller chercher leur courrier. A côté de ces boîtes à lettres se trouve une autre boîte où il est écrit outgoing mail, c’est à cet endroit que les gens mettent le courrier qu’ils veulent envoyer. Le facteur récupère les lettres à expédier au même moment où il distribue le courrier.

Les gated communities :

Certains quartiers ou certains ensembles de résidences sont dans des gated communities c’est-à-dire des communautés fermées. Elles sont entourées de barrières et ont un portail qui reste fermé pour les gens qui ne sont pas de la zone d’habitation. C’est quelque chose qui est très commun pour que les gens de la classe moyenne se sentent en sécurité.

Le Super Bowl :

Tous les Américains attendent avec impatience le Super Bowl de football américain. Les gens se réunissent devant un écran de télévision, mangent et boivent de la bière. C’est un moment très convivial. Les publicités coupent le matchs presque toutes les 5 minutes, mais ce n’est pas un problème pour le public, même les publicités créent l’engouement. En effet, elles sont connues pour être particulièrement bonnes ou drôles parce qu’elles coûtent extrêmement cher. A la mi-temps, il y a un concert de 12 minutes de LA star populaire du moment.  Le spectacle aussi est réputé pour être excellent. Par la suite, les réseaux sociaux évoquent la performance de l’artiste avec passion.

Les sports populaires:

A part le football américain, le baseball et le basket-ball sont des sports qui attirent les foules. Un match est un bon moyen de se retrouver en famille, entre collègues ou entre amis. C’est un moment où l’on mange, boit et où l’on profite des animations spécialement faites pour le public. Lors des pauses: les dernières chansons à succès sont à fond, les pom- pom girls mettent le feu et les animateurs n’hésitent pas à lancer des petits cadeaux dans le public pour qu’il passe un bon moment.

Il faut savoir que le football, tel qu’on le connaît, appelé soccer en Californie, n’est pas très  populaire.  Par ailleurs, le handball est presque inconnu au bataillon!

Les adresses californiennes:

Le numéro des maisons est très long, il compte 5 chiffres en général.

Dipping:

C’est une des activités préférées des Californiens, ils ont l’habitude de tremper leurs chips, morceaux de légumes, nems, chicken nuggets… dans des sauces variées: des sauces mexicaines, du hummus, du ranch dressing (sauce à base de crème et de fines herbes)…

Les Américains et leurs boissons chaudes :

Les accros du café / thé ont tendance à acheter leur boisson à emporter, c’est pourquoi vous pouvez les voir dans la rue en train de se promener avec un gobelet tout en sirotant leur breuvage. Ce gobelet est fermé par un couvercle pour garder la boisson bien chaude.

Les pubs vivantes :

Ne soyez pas étonné, si vous voyez quelqu’un en train de danser sur le trottoir avec un panneau. Il/ elle travaille pour une entreprise spécifique et doit attirer du monde. Le fait de danser ou de bouger est important pour attirer le regard des gens plus facilement. Certaines personnes sont habillées en Statue de la Liberté, en général, elles proposent un service qui a un rapport avec l’Etat, les impôts…

Les marchands de glace :

Pas de pause hivernale pour les marchands de glace en Californie. Ils se déplacent en camion dans les rues des villes. Une musique douce vous prévient que c’est peut-être le moment de déguster un bon dessert.

Un grand nombre de restaurants végétariens/ végétaliens (vegan) :

Comme la Californie est le  berceau de la culture hippie, vous trouverez beaucoup de restaurants de ce genre. Certaines chaînes comme Veggie Grill et Native Foods proposent des plats entièrement végétaliens.

Le yoga et le surf:

Beaucoup de Californiens ont ces loisirs. De plus en plus de gens veulent avoir une vie saine. Le bien-être et l’harmonie avec la Nature sont des thèmes récurrents. Les plus petites villes ont leur club de yoga et certaines séances sont même dispensées dans les parcs publics. Les fans de surf sont sur les vagues de l’Océan Pacifique toute l’année.

Huntington Beach un 26 décembre!
Huntington Beach un 26 décembre!

Pour bien montrer que le surf marque la vie californienne, voici le clip des Beach Boys, groupe mythique local des années 60: Surfin’ USA

Bon à savoir : Si vous cherchez quelque chose en particulier : un restaurant, un bar, un cabinet médical, un dentiste, un magasin, une pharmacie, un club de yoga… dans une ville, vous pouvez utiliser le site suivant : www.yelp.com

Si vous cherchez un logement, des objets d’occasion… ou d’autres choses, vous trouverez de tout sur ce site très populaire: http://www.craigslist.org

Si vous voulez en savoir plus sur les différences culturelles américaines (pas forcément californiennes, même s’il y a des similitudes), cet article est intéressant:

Les bonnes manières américaines

Publicités

2 réflexions sur “Quelques différences culturelles qui sautent aux yeux :

  1. Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl est en effet une grosse affaire aux États-Unis. Les gens attendent avec impatience l’annonce de l’artiste chaque année (l’année prochaine, c’est Coldplay). Le spectacle de la mi-temps attire des gens qui ne sont pas intéressés dans le football américain, comme moi. C’est une telle grande opportunité de publicité que les artistes jouent gratuitement.

    En Californie, les gens aiment leurs voitures. Il y a beaucoup de différents types et modèles de véhicules dans la rue. Le transport public est insuffisant, mais il ya des plans pour l’expansion du système de metro à Los Angeles. Pour le moment, conduire est la meilleur moyen de se déplacer, même pour faire des courses dans le quartier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s