Dans les magasins:

Loi des small talks oblige, ne  soyez pas étonné si l’on vous demande comment vous allez et si on commente ce que vous achetez. Les Californiens sont très sensibles aux « small talks », c’est-à-dire que chaque prétexte est bon pour vous parler et avoir un contact humain avec vous.  C’est plus convivial. Si vous ne parlez pas l’anglais, souriez, montrez un comportement positif. Répondez simplement « good » quand on vous demande How are you doing today?

Les vendeurs viendront vers vous s’ils remarquent que vous avez des difficultés à trouver quelque chose. Ils viendront aussi vers vous pour vous montrer qu’ils sont là pour vous conseiller lors de vos achats et pour vous annoncer les promotions temporaires du magasin. Un simple sourire et un  thank you  suffiront pour continuer votre shopping tranquillement. Ne vous sentez pas gêné ou agressé par ce comportement, les vendeurs veulent simplement bien faire leur travail. Ils ne vous forcent pas trop la main.  Il n’y a pas de problème si vous n’achetez rien dans leur magasin. C’est le jeu. Vous êtes le client, vous décidez.

A la caisse, si vous payez plus que le montant indiqué, c’est normal ! Il faut payer une taxe qui dépend du type de produit que vous achetez.

Il est possible que l’on vous demande votre numéro de téléphone (phone number) ou votre adresse email (email address). Le but de cette démarche est d’agrandir leur compte clients. Si vous dites que vous êtes simplement un touriste ; I’m sorry but I’m a tourist, ils abandonneront leurs requêtes.

Ne donnez pas de pourboire dans les magasins, le prix net à payer est indiqué sur l’écran de la caisse.

Les sachets en papier sont gratuits, en revanche, les sacs plastiques peuvent être payants. Dans les supermarchés, un employé ou le caissier lui-même y mettra vos courses, vous pouvez l’aider pour certains articles, si vous le voulez bien mais ce n’est pas une obligation. N’oubliez pas de remercier l’employé en partant ! Vous pouvez, bien sûr, emmener vos propres sacs pour transporter vos courses. D’ailleurs, certaines enseignes récompensent leurs clients pour cet effort en leur donnant un coupon à remplir et à mettre dans une urne. Il y aurait un tirage au sort pour récompenser les clients les plus soucieux de l’environnement.

Les caissiers pèsent les fruits et les légumes pour vous et ils vous font profiter des meilleurs offres même si vous ne savez pas qu’il y en a !

Les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine. Certains points de vente sont même ouverts 24 heures sur 24.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s