Conduire en Californie:

En ville, vous pouvez prendre les transports en commun, mais à Los Angeles, par exemple, les transports publics ne sont pas très développés pour l’immensité de la ville.

Il  est franchement plus agréable de se déplacer en voiture vue les distances à parcourir.

Quand vous louez une voiture, renseignez-vous bien sur le type de carburant qu’il faut mettre dans la jauge. L’essence est beaucoup moins chère qu’en Europe. Les voitures de location sont quasiment toutes automatiques.

Un GPS est presque indispensable pour vous en sortir dans une grande ville. Vous pouvez aussi utiliser l’application GPS de votre Smartphone.

Les Américains, contrairement aux britanniques, conduisent à droite.

Sur la route, près de Rosamond.
Sur la route, près de Rosamond.

Sur la route, il y a quelques grandes différences à connaître :

–          Le nombre de voies peut être élevé, ça peut être déstabilisant. Il faut toujours conduire sur la voie la plus à droite. Faites attention parce que selon les endroits, la voie la plus  à droite est exclusivement utilisée pour tourner à droite.

–          Respectez bien les limitations de vitesse, les voitures de patrouille sont sur les routes en permanence. En général, 65 miles par heure sur l’autoroute et 45 miles à l’heure en agglomération. Regardez bien les panneaux, les limitations de vitesse y sont indiquées très clairement.

–          Respectez bien les feux tricolores, il peut y avoir des caméras ou des voitures de police dans les parages. Attention, la plupart du temps, vous pouvez tourner à droite quand le feu est rouge, un arrêt préalable pour céder le passage aux véhicules et aux piétons est cependant obligatoire ; sauf quand il est indiqué en toutes lettres,  sur un panneau,  qu’il est interdit de tourner quand le feu est rouge.

–          Les feux tricolores sont toujours placés de l’autre côté de la chaussée. Donc arrêtez-vous bien à la ligne, ne vous arrêtez pas devant le feu, vous seriez au milieu de l’intersection, ce qui est puni par la loi.

–          Soyez en règle et respectez bien le code de la route, la police est très stricte et les amendes peuvent être très élevées.

–          Ne soyez pas surpris si l’on vous dépasse par la droite. Pour votre sécurité, contrôlez, en permanence, les alentours du véhicule.

–          Les vitesses et les distances sont indiquées en miles, soit un peu plus de 1609 mètres.

–          Ralentissez bien quand vous voyez un bus scolaire jaune (school bus). Il faut s’arrêter quand la lumière rouge située à l’arrière du bus clignote.

–          Mettez-vous de côté et arrêtez-vous quand la police, les pompiers ou une ambulance veulent passer d’urgence.

–          Il y a peu de pictogrammes sur les panneaux. Les messages sont rédigés en toutes lettres en anglais.

–          Les intersections ont souvent 4 voies qui ont chacune un panneau Stop. Dans ce cas, le premier arrivé a la priorité ! Il y a beaucoup d’intersections de ce type parce que les ronds-points sont quasiment inexistants en Californie.

–          La car pool lane (la voie de covoiturage) est réservée aux véhicules transportant 2 personnes minimum, parfois à des heures bien précises. Elle est située tout à gauche et elle a l’avantage d’être moins chargée que les autres voies, donc vous avancez plus rapidement la plupart du temps. Lisez bien les panneaux avant de l’emprunter, vous pouvez avoir une amende, si vous ne respectez pas les horaires indiqués. Vous ne pouvez pas entrer dans cette voie quand il y a deux lignes continues jaunes. Il est seulement possible d’y entrer quand vous voyez une ligne discontinue.

Voilà quelques règles de base à connaître pour que vous ne soyez pas surpris et stressé sur la route. Mais si vous voulez vraiment être à l’aise avec la conduite californienne, vous pouvez lire en anglais, The California Driver Handbook où se trouve le code de la route de l’Etat: http://apps.dmv.ca.gov/pubs/hdbk/driver_handbook_toc.htm.

Publicités

Une réflexion sur “Conduire en Californie:

  1. Hello, un petit détail qui peut avoir son importance…
    Si vous vous faites arrêter par la police, gardez les mains bien en évidence sur le volant…
    Attendez qu’ils vous demandent et ne prenez pas d’initiative…
    Aux états unis la police est vindicative.
    A bon entendeur.
    Olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s